Expositions

Depuis sa création, la Fondation AHP a tenu à organiser un certain nombre d’expositions, soit pour faire connaître son fonds, soit parce que d’autres institutions ont trouvé utile de solliciter son concours.

Expositions passées :

Du 29 mai au 11 juin 1999 : Les internés polonais en Suisse pendant la 2ème guerre mondiale

Cliquez pour agrandir l'image

Du 4 novembre au 3 décembre 1999 : Frédéric Chopin, Ludwik Bronarski et Fribourg

Cliquez pour agrandir l'image    Cliquez pour agrandir l'image

Du 11 décembre 1999 au 29 janvier 2000 : Le poète et dramaturge polonais Juliusz Slowacki (1809-1849) en Suisse

Cliquez pour agrandir l'image    Cliquez pour agrandir l'image

Les 17 et 18 juin 2000, la Fondation a mis sur pied une manifestation officielle accompagnée d’une brève exposition intitulée : 60e anniversaire de l’entrée en Suisse de la 2e Division de chasseurs à pied de l’Armée polonaise et de son hébergement aux Franches-Montagnes du 19 au 21 juin 1940

Cliquez pour agrandir l'image

Du 17 juin au 31 août 2000 : 60ème anniversaire des internés polonais en Suisse, 1940-1945

Cliquez pour agrandir l'image    Cliquez pour agrandir l'image

16 Septembre 2004: Exposition 'Les Polonais, le canton et l’Université de Fribourg'
à l’occasion de la visite du Président de la Pologne, M. Alexander Kwasniewski, à l'Université de Fribourg. Le président polonais a déposé une gerbe devant la plaque commémorative offerte à l’Université par les étudiants polonais internés à Fribourg durant la Deuxième Guerre mondiale.

Cliquez pour agrandir l'image    Cliquez pour agrandir l'image

Du 25 juin au 13 août 2005 : Exposition 'Fribourg et ses internés polonais (1940-1945)' à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU). L'exposition présente l’aventure d’une division polonaise de 14'000 soldats, engagés en France, qui trouvèrent refuge sur sol helvétique entre 1940 et 1945. Elle témoigne de la vie quotidienne de ces hommes, de leurs travaux, de leurs études, des temps de repos et de fêtes, des célébrations officielles, de leurs loisirs et de leurs rencontres avec la population suisse.

Expositions futures :