In memoriam

Jan Michalski, né en 1953 en Pologne, a étudié à l’Université catholique de Lublin puis à l’Institut des hautes études internationales et du développement à Genève. Cofondateur en 1986 avec Vera Michalski des Editions Noir sur Blanc à Montricher. Leur passion commune pour l’édition de la littérature de bonne qualité les amène à publier à Paris et en Pologne (Varsovie). Jan Michalski a été membre du Conseil de Fondation de 1997 jusqu’à sa mort prématurée en 2002.

Anne Bugnon, fille de Zofia Kossak-Szczucka-Szatkowska, est née le 15 mars 1928 à Górki Wielkie, en Pologne, et décédée le 27 février 2015 à Fribourg. Participante de l’insurrection de Varsovie, en Suisse depuis 1945. Femme de grand coeur, très engagée dans l’aide énorme à la Pologne dans les années 1980, cofondatrice de l’Association de l’aide de l’Hôpital à Rabka, membre et doyenne du Conseil de notre Fondation depuis sa création jusqu’à sa mort.

Ludwika Sygnarski-Wietecha, née le 4 avril 1946 à Umieszcz près de Jasło, en Pologne, géophysicienne, laborantine au Département de biologie à l’Université de Fribourg. Cofondatrice et membre de la Fondation, très engagée dans toutes les activités pour son développement et sa prospérité jusqu’à sa mort le 19 décembre 2015 à Fribourg. Ludwika Sygnarski restera le symbole de la responsabilité et de l’engagement personnel pour la promotion de la culture polonaise et la préservation des témoignages dans le domaine de l’émigration.